Un chemin de compostelle québécois

Hubert
Hubert Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CHAUDIÈRE-APPALACHES– Le Chemin de Saint-Rémi est en train de prendre forme dans cinq régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. L’objectif est de créer un parcours pédestre de plus de 1 000 kilomètres, partant du village de Saint Adrien, situé aux frontières de l’Estrie et du Centre-du-Québec, jusqu'à la ville de Percé en Gaspésie.

Le belvédère du Mont Cosmos.

Ce chemin de marche de longue durée traversera plus de 80 villages, dont cinq de La Nouvelle Beauce: Saint Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges et Frampton. On souhaite ainsi amener les pèlerins d’ici et d’ailleurs à venir marcher au Québec pour découvrir les beautés des campagnes.

Les deux initiateurs, Stéphane Pinel et Louise Bourgeois, testeront le tracé initial à partir du dimanche 2 février de Saint-Adrien. Selon les prévisions, ils arriveront à Saint Elzéar le mercredi 12 février. Ils marcheront en effet le parcours en pleine saison froide, puisque l’objectif est que celui-ci soit accessible quatre saisons.

Au cours des deux prochains mois, ils feront des présentations publiques du projet dans les municipalités où le Chemin devrait passer, selon le tracé initial. Il s’agira alors d’une phase exploratoire, afin d’informer la population du projet et de valider différents éléments, tels que la sécurité du tracé, les points de ravitaillement, l'hébergement, etc.

En Nouvelle-Beauce, les présentations auront lieu le 12 février à 19 h (centre communautaire de Saint-Elzéar), le 13 février à 19 h (salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction) et le 15 février à 14 h (salle communautaire de Frampton).

Lieux géographiques: Saint Elzéar, Vallée-Jonction, La Nouvelle Beauce Québec Saint-Adrien Le Chemin Nouvelle-Beauce

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • carmelle Rancourt
    10 mars 2014 - 22:55

    Très intéressée à ce beau projet, Carmelle Rancourt

  • Chemin des Navigateurs
    26 février 2014 - 18:45

    Louise et Stéphane, on ne peut que saluer votre excellente initiative. Plus les gens marcheront le Québec, mieux ce sera pour leur santé et pour la connaissance de notre coin de pays. depuis 7 ans déjà existe le Chemin des Navigateurs: un périple de 400km entre le Sanctuaire de Pointe-au-Père et la Basilique de Ste-Anne-de Beaupré... Bravo www.chemindesnavigateurs.org

  • Chabassol Gilbert
    01 février 2014 - 08:27

    Ainsi, tous les Chemins mènent à Rome, Jérusalem et Compostelle...1000 bornes, exactement comme celui de la Plata, depuis Séville ( J'ai mis 40 jours pour le faire ) Ami Gilbert d'Ahuy www.stjacquespassion.com